La téléconsultation est une consultation médicale à distance entre un médecin traitant et son patient dans le respect du parcours de soins. La pratique concerne aussi bien les médecins généralistes que les autres médecins spécialistes comme les, les pédiatres, les dermatologues, les allergologues, et les cardiologues….
Tous les médecins peuvent réaliser des téléconsultations, qu’ils soient libéraux ou qu’ils exercent en hôpital, clinique ou établissement de soins. Généralement, une téléconsultation a lieu via un outil sécurisé qui permet la centralisation du dossier patient, avec des fonctionnalités permettant notamment au praticien de réaliser des prescriptions. Elle est accessible à tous les professionnels de santé.
Tout médecin, quelle que soit sa spécialité, son secteur, son lieu d’exercice ou sa structure peut réaliser des téléconsultations. Plus récemment, la téléconsultation s’est ouverte à de nouvelles professions médicales : les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les psychologues et les orthophonistes peuvent réaliser des consultations à distance.
La téléconsultation s’adresse à tous les patients, pour toutes les spécialités médicales et pour toutes les situations médicales (pathologies aigües ou chroniques…)
Elle est idéale dans la prise en charge des maladies chroniques et permet aux patients souffrant de ce type de pathologies de réduire la fréquence du suivi.
Chaque outil de téléconsultation a ses spécificités, mais le principe reste le même : le praticien et son patient sont tous deux mis en relation par visioconférence et réalisent une consultation médicale à distance.
Leave a comment